je suis fier

Cette année j’ai loupé la marche des fiertés parisienne rapport au fait que ma BDGN* a jugé bon de me réquisitionner pendant quatre jours.
Le mot d’ordre, le message politique, sociétal était “Pour une école sans aucune discrimination“. Bien. Vaste programme qui suppose d’aborder de front l’accueil des LGBT dans les salles de classe d’une part et de porter un regard bienveillant sur eux dans la société d’autre part. Comment ça, le port des talons aiguilles et des fourreaux pailletés est un signe ostentatoire?
J’ai lu ici ou là que certains n’appréciaient pas précisément cet événement trop caricatural, “trop plume dans le cul”, en quelque sorte, qui déservirait la cause, les causes pour être plus juste.
N’oublions pas les origines de la gay pride, qui signifie bien en français dans le texte “la fierté homosexuelle”, celle du 28 juin 1969, comme chacun sait. Devons-nous dire à nos aînés, les yeux dans les yeux: “C’est bon les gars, on range le matos, il n’y a plus de problème, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, merci pour tout” ? Non, et nous sommes tous d’accord qu’il existe bien d’autres formes d’expression, de revendication que ce défilé annuel que l’on ne décrit plus, j’y reviendrai un peu plus loin. Faut-il autant le supprimer, le boycotter, le décrier? Non, je refuse catégoriquement l’idée même que l’on puisse se passer de cette manifestation avec ses mots d’ordre, ses banderoles, ses soutiens politiques et de son aspect festif.
Alors, il me semble qu’aujourd’hui où chacun se préoccupe plus, de jour en jour, de son ego, de son confort personnel, de ses petits plaisirs et de ses problèmes qu’il serait peut-être temps d’arrêter de se mirer dans son nombril. Car si le seul mode de revendication est la marche des fiertés et qu’on commence à vouloir la supprimer sans penser aux autres actes citoyens à mettre en œuvre mais où allons nous? Hein! Je vous le demande?
Il me semble que c’est faire injure aux initiateurs de cette marche que de rester chez soi avec son petit copain ou sa petite copine et se dire que c’est vraiment trop “has been”, trop vulgaire, trop ringard, trop caricatural, trop commercial, trop politisé, que bref ce défilé est de trop. J’aimerais alors voir plus de courage chez les uns et les autres, plus d’initiatives, plus d’alternatives, plus d’engagements pour que par exemple l’éducation que l’on offre aujourd’hui (oui, j’aime à penser que l’on “offre” une éducation aux enfant et aux jeunes, comme un présent, comme quelque chose de précieux et qu’ils en feront un bon usage maintenant et plus tard) pointe du doigt le problème posé par la discrimination non seulement en classe mais dans la rue également.

J’aimerais posé la question à ceux qui renoncent à soutenir cette manifestation quelles sont leurs propositions. Sont-ils sourds aux propos homophobes, sont-ils aveugles aux images de jeunes hommes pendus, sont-ils muets pour ne pas dire ce qu’ils ressentent?

Moi, j’ai peur de cette société où c’est le chacun pour soi, chez soi, qui l’emporte sur l’utopie de vivre avec les autres. Et je maintiens que c’est en montrant sa fierté d’être humain que l’on parviendra à s’entendre tous ensemble sur cette planète. Car oui j’ai une sexualité différente de la tienne, mais je suis aussi ton voisin de palier, ton collègue de bureau, ton banquier. Et soyons fous, si notre combat du droit à vivre sereinement notre préférence sexuelle ouvrait la voie à d’autres élans similaires de la part d’autres minorités, alors là nous pourrions nous enorgueillir de nos chars à paillettes et nos plumes dans le cul.

*Boîte De Gros Nazes

  1. 24 commentaires sur “je suis fier”

  2. TT02 02 juillet 2008 19:56

    Ca va te sembler bizarre mais ya des gens qui pensent que c’est une fête comme tant d’autres :wink:

  3. Ditom 02 juillet 2008 20:03

    :shock: Ah bon, c’est toi mon banquier? J’ai deux mots à te dire alors… :evil:

  4. Baptiste 02 juillet 2008 20:25

    Je n’ai jamais proposé de faire cesser cette manifestation, je me suis contenté d’émettre un avis sur ce qu’elle était devenue. Quant aux propositions concrètes, je crois qu’il faut sortir des discussions de bistro, et arrêter de faire croire qu’il est possible de sortir une idée géniale de son chapeau. Non, le fait de critiquer n’implique pas forcément que nous avons la solution « miracle », juste que nous avons un esprit critique et une idée précise sur cette marche des fiertés.

    Ne caricaturons pas, elle a sa place. Je ne la décrie pas, mais il faut savoir se soumettre à la critique, même si l’intention est bonne…

  5. Baptiste 02 juillet 2008 20:27

    Ajoutons une chose sur mon engagement : il a été de tous les instants. Depuis que j’ai deux ans mon père dirige une association (Espace Santé Jeunes) dans laquelle je me suis toujours investi (fils du chef, ça aide) et pour laquelle j’ai aussi de nombreuses interventions et travaux collectifs. Alors non encore une fois, il est fort mal venu de s’attaquer au détracteurs de cette marche sous cet angle qui manque cruellement d’originalité.

  6. MarcelD 02 juillet 2008 20:37

    -> TT02 : :shock: juste une fête, comme celle de la musique, alors ils pensent que c’est Jack Lang qui est derrière tout ça :shock:
    -> Ditom : non, non moi je suis la voisine de palier à gros nénés :mrgreen:
    -> Baptiste : hou la la! Mon billet est une synthèse des nombreux blogs que j’ai parcourus et pas une réponse à ton billet et encore moins une attaque perso sur ton engagement, non non non. d’ailleurs ce billet a été le prétexte pour élargir le débat sur une sphère beaucoup plus large que celle concernant la communauté lgbt. J’essaye toujours, avec mes petits bras, de ramener le débat sur l’Humain. Quand on aura résolu ce vaste problème, la taille des talons aiguilles, les “pour” et les “contre” seront totalement incongrus.

  7. antenor 02 juillet 2008 21:30

    je doute beaucoup que les participants à la gay pride pensent aux 5 pendus… (savent-ils penser tout d’abord ?) moi je n’ai rien contre la gay pride, mais surtout rien pour. je ne m’y reconnais pas, et surtout je n’ai pas envie de m’y reconnaitre. nous menons “le combat” chacun à notre niveau, chacun à notre façon. bref, elle a été quelque chose lorsqu’elle a été crée, mais elle n’est probablement plus du tout la même chose. s’il fallait inventer cette fièrté de nos jours, probablement aurait elle une autre allure…

  8. You des Alpages 02 juillet 2008 22:37

    “Ouvrir la voie à d’autres élans”, c’est bien joli, mais quid des cerfs, des caribous, des orignals ? Cette remarque fleure la discrimination.
    Comment ça “ta gueule” ?

  9. Olivier Autissier 02 juillet 2008 23:02

    J’imagine que chacun a tant d’idées pour faire mieux mais rien ne sort d’aucun chapeau.
    J’imagine que chacun fait à son niveau et que c’est déjà pas mal, mais je ne vois rien évoluer.
    C’est comme pour toute manifestation et tout combat, l’époque est à l’individualisme. Mais qui s’en plaint puisque tout va bien ?
    Et je ne m’exclus d’aucun lot.

  10. Churchill, presque en vacances 03 juillet 2008 7:29

    Quand on me demande pourquoi j’ai fait mon coming-out, je réponds toujours que, ce jour-là, je suis passé de la peur d’avoir honte à la honte d’avoir peur… :oops:
    Moi non plus, je ne suis pas “fier” d’être un pédésessuel. Je suis simplement fier d’arriver à exiger qu’on me respecte. Dans un pays où l’insulte la plus courante reste “enculé”, je suis d’accord pour me battre pour faire changer les choses. :roll:
    Si ça doit passer par des défilés paillettes-semelles compensées-plumes dans le cul, pourquoi pas ? Si ça peut se faire au quotidien, de façon banale, pareil. :grin:
    Je n’étais pas à Paris, mais je serai à Cologne ce week-end. Et je penserai à vous, mes chéri(e)s.

    PS : La gay pride a aussi à mes yeux un mérite, celui de montrer la diversité de la “communauté”, même si les journalistes n’en rendent pas forcément compte. :roll:

  11. The 6L20 03 juillet 2008 9:23

    :sad:

  12. Ditom 03 juillet 2008 9:53

    Je suis d’accord avec cette fierté là. Effectivement, historiquement, elle est une réaction à l’oppression et à tous ceux qui souhaitaient nier jusqu’à l’existence de l’homosexualité.
    Mais, comme je l’ai écrit, je ne suis pas plus fier d’être gay que si j’avais été hétéro (et certainement pas moins non plus!!! ;))
    Alors, relevons la tête, embrassons-nous, tenons-nous la main. Il s’agit avant tout d’amour.

  13. Churchill, presque en vacances 03 juillet 2008 10:08

    Ditom a dit : “Alors, relevons la tête, embrassons-nous, tenons-nous la main. Il s’agit avant tout d’amour.”

    Oui, ouiii, OUIIIII ! :grin:

  14. MarcelD 03 juillet 2008 10:25

    -> antenor : Pour ceux qui ne savent pas encore penser, il appartient à ceux qui savent de leurs faire passer le message. Et ce n’est malheureusement pas dans un amphi qu’on y arrivera. Une parade survoltée n’est pas forcément la meilleure école pour éduquer les plus récalcitrants. C’est comme pour toutes choses, rien n’est définitif, tout est à réinventer sans cesse car la société évolue, dérive, se perd, sursaute, se souvient puis oublie. L’important comme tu le dis c’est que chacun se batte avec ses propres moyens, au jour le jour. Citoyen vous avez dit?
    -> You des alpages : ta gueule ! :mrgreen:
    -> Olivier Autissier : c’est là qu’on s’aperçoit que le coming out “réussi” peut faire évoluer les choses dans le bon sens. L’acceptation des proches peut faire souvent boule de neige. Je veux y croire à cette transformation de cette société homophobe.
    -> Churchill : Tout pareil avec toi, pour la diversité de la population gay. tu nous ramèneras de l’eau forcément :roll:
    -> The 6L20 : mais pourquoi?
    -> Ditom : chiche!
    -> Churchill : Mais avant faut se faire belle quand même!!! De l’ordre aux cheveux et un peu plus de noir sur les yeux!

  15. Fincasor 03 juillet 2008 10:31

    -> You : gnaux, très cher,
    des “orignAUX”.
    S’il te plait.
    Quand même.

  16. Churchill, presque en vacances 03 juillet 2008 12:43

    Marcel > De l’eau ??? :shock: De la bière, chérie, de la bière !!! :cool: La Kölsch, c’est juste une tuerie ! :grin:

  17. Fab 03 juillet 2008 18:21

    Au fait tu as des nouvelles de ton voisin?
    (il se rappelle de moi?) :cool:
    (tu vois moi aussi je suis fier!)

  18. Fab 03 juillet 2008 18:21

    …je sème l’amour, le stupre et la luxure partout où je passe! :roll:

  19. MarcelD 03 juillet 2008 18:37

    -> Maître Capello : Ah bah on n’attendait plus que vous ici, bienvenue :lol:
    -> Churchill alcoolique : je parlais de l’eau de cologne, :roll: pfffttttttt! les pauvres secondes 8!!
    -> Fab : Il se remet doucement… Il est très fier de son anus artificiel tout neuf :mrgreen:

  20. FinCapello 03 juillet 2008 19:28

    Merci mon p’tit Marcel :cool:

  21. Churchill, presque en vacances 03 juillet 2008 22:18

    Marcel > J’avais compris, hein ! :roll: Mais la véritable eau de Cologne se trouve facilement en France, sous la marque Jean-Marie Farina.

    Pis d’abord, alcoolique si je veux ! L’alcool est l’ennemi de l’homme et celui qui fuit son ennemi est un lâche ! :mrgreen:

  22. Tybo 03 juillet 2008 23:06

    Perso je n’y vais pas parce que je ne m’y reconnais pas.
    Comme j’ai dit à des ami(e)s, je ne suis pas gay. J’aime les hommes. C’est totalement différent :)

  23. Titem 04 juillet 2008 16:58

    Je lisais l’article d’un autre blog à ce sujet http://blog.trouverunmec.net/post/2008/06/25/Pourquoi-je-nirai-pas-a-la-pride-cette-annee

    … moi qui suis plutôt pour cette manifestation, je me suis effectivement demandé s’il ne fallait pas revenir aux “fondamentaux”. A savoir la “fierté” de tenir tête à ceux qui vous disent “tu devrais avoir honte” (car c’est bien de cette fierté là dont il s’agit !). Et surtout le droit d’aimer, être aimé, et d’être respecté pour cela.

  24. ouam-chotte 08 juillet 2008 14:31

    BRAVO Marcel

  1. 1 Trackback(s)

  2. 30 juillet 2008 10:25: Marcel Dugomier écrit… » Blog Archive » comment je me suis fais entuber par mon boss

Quelque chose à dire?