boycott


Les JO de Beijing 2oo8.
Ca fait un moment que ça me démange d’écrire une petite réflexion à ce sujet. Oui ou non devons nous boycotter ces fameux jeux olympiques où l’essentiel c’est de participer sans prêter une seule seconde, non pas au nouveau record de vitesse en natation synchronisée mais aux gigantesques masses d’argent qui sont mises en jeu ?
J’ai lu ici ou là des trucs forts instructifs sur les bonnes retombées économiques sur les pauvres petits Chinois qui peuvent revendre le métal des canettes de soda aux entreprises de BTP qui ont besoin de ferrailles pour la construction des structures des stades et autres complexes olympiques. Du moment qu’ils n’utilisent pas d’amiante, qu’ils ne font pas passer des lignes à Très Haute Tension au dessus du village olympique, de quoi se plaint-on?
Il y a tout de même un truc qui me chiffonne.
Ce serait une fausse piste de boycotter les JO! Quand je dis “nous” il faut comprendre les athlètes sponsorisés jusqu’à la moelle qui se sont entraînés durement ces dernières années. Ce serait inconcevable de ruiner tant d’efforts, de sacrifices et d’avoir fait dépenser des sommes astronomiques aux laboratoires pharmaceutiques en pure perte alors qu’ils auraient très bien pu les dépenser ailleurs. (Ah mais non, suis-je bête, le HIV ne traverse pas la frontière de la Chine. Mon exemple est idiot je le reconnais) On ne peut décemment pas demander aux onze mille athlètes gonflés à bloc qui par ailleurs n’étaient absolument pas au courant que ce serait à Pékin les JO, de renoncer à tant de sacrifices pour une vague histoire de liberté de la presse, de droits de l’Homme et du Tibet qui est devenu très à la mode ces derniers temps. (Petit rappel, c’est depuis le 7 octobre 1950 que la Chine a bel et bien investi le Tibet, c’était un samedi et il faisait beau mais un peu frais pour la saison.)
En France, il y a le Comité National Olympique qui nous refait l’Histoire. Mais souvenez-vous! Le Boycott des pays africains refusant de participer aux Jeux de Montréal de 1976 ou du bloc de l’Est à Los Angeles en 1984, à quoi ça a servi? A rien! Qui s’en souvient? Personne! A l’inverse, le poing ganté des sprinters noirs américains sur le podium de Mexico en 1968, tout le monde s’en souvient et ça a laissé des traces dans l’Histoire. C’est sûrement grâce à eux que Barack Obama ne sera vraisemblablement pas élu comme le premier président noir des Etats-Unis d’Amérique. Comme quoi les symboles ça a de la gueule et pis c’est tout.
Parlons franchement, la symbolique on s’en fout! C’est joli à la télévision mais ça ne vaut pas un beau bordel de pognon dépensé en vain et de recettes publicitaires qui font pschiitttt. Parce que vous n’arriverez pas à me faire croire (Et je souhaite sincèrement me tromper) que si on laisse faire impunément ce gouvernement chinois avant, pendant et après les JO, que les problèmes évoqués plus haut seront enfin résolus. C’est carrément du foutage de gueule. Et non! Je n’ai pas envie d’être raisonnable. Quelqu’un me parle des retombées économiques bénéfiques pour le peuple chinois. Depuis quand s’intéresse t-on aux pauvres Chinois qui crèvent de faim, de froid, qui n’ont pas accès aux soins les plus élémentaires? Non, le pognon engrangé n’ira pas dans les poches du peuple chinois, qu’on se le dise.
Le respect des droits de l’Homme et la liberté d’expression ne peuvent se contenter que d’une simple action symbolique lors de la cérémonie d’ouverture des jeux. Le plus grand symbole se serait de découvrir en direct à la télévision (Parce que la censure n’existe pas en Chine) un stade déserté par les 11 000 sportifs, privé des 700 000 visiteurs attendus mais commenté tout de même par les 25 000 journalistes que les mauvaises langues disent avoir été triés sur le volet. Là! Ca aurait autrement plus de gueule qu’un simple ruban vert porté comme brassard pour qu’on se souvienne du sort réservé aux moines tibétains.

  1. 20 commentaires sur “boycott”

  2. Olivier Autissier 02 avril 2008 16:48

    Je suis au moins bien d’accord avec toi.

  3. Churchill 02 avril 2008 18:18

    Bon, le prof d’histoire-géo que je suis va se lâcher : :oops:

    - l’invasion du Tibet par la Chine a été condamnée par les Nations Unies SANS QUE JAMAIS L’AGRESSEUR NE SOIT NOMMÉ ! Le texte de la résolution de 1950 est un monument d’hypocrisie…

    - toutes les cartes officielles dans le monde incluent le Tibet à l’intérieur des frontières de la Chine, ce qui laisse entendre que l’annexion a été acceptée par la communauté internationale depuis bien longtemps…

    - je n’ai pas entendu parler des Ouïgours, un autre peuple que les Chinois sont en train de coloniser et de persécuter dans l’indifférence générale. Il paraît d’ailleurs que le gouvernement chinois a accusé le Dalaï Lama d’encourager la sécession ouïgoure.

    - la France milite pour que soit levé l’embargo international sur les armes à destination de la Chine (!)

    - nous sommes la seule grande “démocratie” du monde à n’avoir JAMAIS recu officiellement le Dalaï Lama…

    Alors, franchement, boycotter les JO, je trouverais ça un peu pathétique… :roll: Je pense qu’il y a des gestes plus urgents à accomplir.

  4. MarcelD 02 avril 2008 18:31

    -> Olivier Autissier : Bah on est deux alors!
    -> Churchill : Merci pour ces points historiques précis (dis donc aujourd’hui tu me dépannes bien) Boycott pour le Tibet uniquement n’était pas mon propos, c’était pour un grand tout. Ce qui me gave, c’est la grande hypocrisie sur les questions de principe, les valeurs (droits de l’Homme entre autre, et ce n’est pas rien) alors que c’est uniquement des intérêts financiers qui dictent la marche à suivre. A mon avis c’est moi qui suis pathétique à croire encore au père Noël, mais je veux toujours y croire. :roll:

  5. antenor 02 avril 2008 19:06

    je pense qu’au contraire, tous ceux qui peuvent y aller, doivent y aller. chacun d’entre celui qui ira déteindra un petit peu, discutera un petit peu, et à terme forcera à cette ouverture que nous souhaitons à ce pays.

  6. Fab 02 avril 2008 19:06

    C’est marrant on parlait de ça il n’y a pas longtemps à la maison. J’ai jeté un froid quand j’ai demandé aux invités s’ils ne savaient pas lorsque Pekin a reçu les JO il y 6 ou 7 ans que la Chine occupait le Tibet depuis les année 50. Même Parker sur ce coup-là m’a suivi!

    Mais je me mets à la place des Tibétains qui utilisent le fait que le Chine est sous les spotlights pour défendre leur cause. C’est normal, c’est juste.C’est maintenant ou jamais. La répression est encore plus féroce et violente que jamais.

    Et le commentaire de Churchill m’a rappelé ma dernière tournée an Argentine: sur les cartes du pays les Iles Malouines sont bel et bien un territoire argentin… c’est à ce genre de détails qu’on observe les élans démocratiques!

  7. Churchill 02 avril 2008 19:29

    Bon, si j’ai bien compris, vous m’autorisez à en rajouter une couche…

    Pour commander LE bouquin sur la question :

    http://recherche.fnac.com/search/quick.do?text=tibet+chine+complexe&category=book&bl=HGLIrera&submitbtn=Ok

    Sinon, sachez juste que c’est peut-être un peu plus que du symbole, le refus d’Hitler de saluer le “nègre” Jesse Owens aux JO de Berlin, qui devaient démontrer la supériorité de la race aryenne, :lol: le poing levé des “nègres” américains aux JO de Mexico… :grin: mais aussi, hélas !, les meurtres d’athlètes israéliens aux JO de Munich. :cry:

    Jamais le sport n’a été détaché de l’argent, de la politique, de quoi que ce soit !

    Le sport n’est qu’un reflet de tous les autres secteurs économiques (car c’en est un !!!)de notre société : performance, individualisme, racisme (”bienvenue chez les ch’tis”), et tout le toutim !

    Quand je vois un sportif faire le signe de croix avant un combat ou un match, ça me fait gerber ! :twisted:

    Je n’ai pas gardé grand-chose de mon éducation “catholique”, mais je ne crois pas que ce geste soit le plus conform à l’idéal de celui qui a affirmé : “les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers”.

    Mais je dois me tromper, sans doute… :oops:

  8. anydris 02 avril 2008 21:55

    clap clap clap !
    Comme tu le dis, ce qui me gave, c’est de dire qu’on ne peut même pas se poser a question du boycott à cause de l’argent qui est investit depuis des années sur ces jeux et à cause des pertes économiques en cas de rupture avec la chine. Effectivement, on peut se poser la question sur la meilleure méthode à adopter pour aider ce grand pays à s’ouvrir (quand je parle du pays, je parle surtout des dirigeants): devons-nous y aller pour dire ce que nous pensons, en espérant que l’esprit des JO souffle sur la paix au Tibet, ou devns nous marque notre désaccord en boycottant ?
    Mais qu’on ne s’interdise pas de se poser la question pour des motifs de gros sous ! Y’en a marre que le monde ne tourne qu’autour de l’argent !

  9. Valérie de haute Savoie 03 avril 2008 5:48

    Ha mais nous, si jamais les jeux sont retransmis avec un léger décalage, ON MONTRERA RIEN ! disait un dirigeant de France 2
    Le lendemain cérémonie de la flamme à Pékin, deux minutes de décalage… le tout sur France 2 :)
    Ils en ont rien à foutre du boycott, trop de fric mis en branle là dedans.

    Comme Olivier, tout à fait d’accord avec toi !

  10. MarcelD 03 avril 2008 8:53

    -> antenor : C’est la parole de la sagesse. Mais je suis très pessimiste :cry:
    -> Fab : D’accord avec toi, pour une fois que les moines ne seraient pas que gentils, c’est vraiment dommage de leurs en tenir grief.
    -> anydris : Oui parfois il me semble qu’il est sain de défoncer des portes grandes ouvertes. Un jour peut-être ce système trouvera ses limites.
    -> Valérie de haute Savoie : C’est quoi juste 2 minutes de décalage pour le téléspectateur lambda vautré dans son fauteuil larme à l’oeil devant les petits nenfants qui chantent? :twisted:
    -> churchill : merci m’sieur pour tous les éclairages donnés.

  11. mich" 03 avril 2008 9:16

    N’empêche, une médaille olympique pour un sportifs, ça a de la gueule. Perso je ne regarde plus les JO depuis Alberville, car ça m’emmerde profondément. De là à parler de boycott de ma part, ce serait osé. Comment au contraire agir ? Signer vaguement une pétition, mettre une bannière sur son blog, ouais, ça c’est de l’engagement qui demande beaucoup de temps, sûr ! Mais sinon ? Faire du buzz ? Je n’ai pas de réponse, si on veut bien m’éclairer…

    Pour les valeurs du sport et le parallèle avec le totalitarisme, lisez “W ou le souvenir d’enfance” de Pérec.

  12. MarcelD 03 avril 2008 9:57

    -> Mich’ : Ah non ça ne m’a pas demandé beaucoup de temps la bannière c’est hyper facile. :???: Moi non plus je n’ai pas de solution pour “agir” concrètement parce que les puissances en présence ont toutes les clefs pour réussir leur business (sport-argent-politique).
    Mais bon ce n’est pas nouveau, mais est-ce une raison pour ne rien dire et de baisser les bras ?

  13. Linkiseb 03 avril 2008 10:17

    je suis plus que d’accord avec toi … mais bon … les mouvements de masse avec 100% de participation… c’est un doux rêve ;)

  14. mich" 03 avril 2008 11:21

    > Marcel : :cry: C’est exactement la même conclusion quand je parle environnement et tri des déchets à mon loulou (tiens, d’ailleurs, je vais éteindre la lumière), à croire que l’environnement me soucie plus que les droits de l’homme en Chine, à moins que ce ne soit plus immédiat d’agir (de se donner meilleure conscience ?). Des fois je suis découragé, aussi.

  15. spicynico 03 avril 2008 13:03

    Le tibet rit ?

  16. Chondre 03 avril 2008 16:49

    Ce n’est pas Beijing qu’il faut boycotter, ce sont les pourris du CIO. De toutes les façons, les athlètes vont hurler quand ils seront sur place et seront asphyxiés par la pollution. Et qu’est ce qu’on fait pour les jeux olympiques d’hiver en Russie en 2014 ? :shock:

  17. MarcelD 03 avril 2008 21:45

    -> Linkiseb : bah oui, je suis un indécrottable utopiste :roll:
    -> mich” : toi le roi du bricolage, tu ne pas nous fabriquer des tuteurs (des jambages) pour que nos bras ne tombent pas?
    -> spicynico : t’as eu des nouvelles de Jean :razz:
    -> Chondre : J’y pensais aussi, et je me disais que notre Poutine préféré sera revenu à temps pour tout bien faire comme il faut …

  18. ouam-chotte 03 avril 2008 23:18

    J’arrive après le gros de la bataille… Tout de même envie de te remercier pour ce papier. Moi aussi je crois au père Noël et puis quand même ! Il faut bien constater que les dirigeants du CIO (et la plupart des politiques aux affaires) n’ont pas de figure ! OK si on ne boycotte pas au moins on dénonce, merde. On ne ferme pas sa bouche.
    Et bien sûr que c’est le fric qui motive tout le monde dans cette affaire, les JO ne sont rien à la limite. Les gouvernements voient 10% de croissance, 10% de croissance et aussi 10% de croissance ! Voire 15 ! Bien sûr qu’un boycotte d’un tiers de la planète (USA et Europe compris) ça aurait de la gueule ! Que des chinois en final. La Chine première puissance sportive du monde avec 2000 médailles !

  19. MarcelD 04 avril 2008 11:39

    -> ouam-chotte : Et peut-être une expo universelle à Shangaï en subprime?

  20. nono 11 avril 2008 13:52

    salut
    Tu parles des poings gantés brandis aux JO de México, mais qui se rappelle que la police méxicaine 10 jours avant les jeux a ouvert le feu sur les étudiants méxicains qui manifestaient et 300 étudiants sont morts ce jour là?
    nono

  1. 1 Trackback(s)

  2. 30 juillet 2008 19:08: Marcel Dugomier écrit… » Blog Archive » liberte ici et la bas

Quelque chose à dire?