l amour
Pour moi la plus belle définition de l’amour, c’est un texte de Virginia Satir, psychothérapeute américaine 1916/1988.
-
Je veux pouvoir t’aimer
sans m’agripper
t’apprécier sans te juger
te rejoindre sans t’envahir
t’inviter sans insistance
te laisser sans culpabilité
te critiquer sans te blâmer
t’aider sans te diminuer
Si tu veux m’accorder
la même chose,
alors nous pourrons
vraiment nous rencontrer
et nous agrandir l’un
l’autre
Virginia Satir







12 commentaires sur “l amour”
Massir 31 janvier 2007 23:50
Très beau ce texte. Tellement vrai aussi.
Pourrais-tu expliquer à quel rapport tu penses avec mes questions?
Ici, il ne s’agit pas d’amour fusionnel.
Parfois certains couples s’entendent sur leur mode de fonctionnement. Parmi leurs accords, il y a la lberté sexuelle pour les deux.
Pas en Tunisie. Chez nous, les hommes (et la société en général) ne permettent pas ce genre de relations.
Dans un couple où l’un des deux pose la fidélité sexuelle comme condition (et c’est un choix personnel et non critiquable), pourquoi l’autre se permettrait d’aller voir des putes?
Pourquoi, d’autant plus que tout va à merveille avec sa femme, et plus particulièrement sur le plan sexuel?
Marcel Dugomier 01 février 2007 0:02
Le rapport c’est justement que l’amour fusionnel (1+1=1) n’est qu’une utopie (fantasme) et que si des hommes/femmes vont voir des prostitué(e)s c’est qu’ils sont perdus dans leurs quêtes, et déçus dans la realtion établie avec le conjoint(e). M’enfin, l’une des raisons. Et ce n’est que mon point de vue. ensuite il y a l’environnement culturel qui passe par dessus, mais ici je parle de l’Humain. J’ai répondu dans ton blog sans lire les autres commentaires, je ne l’ai fait qu’après, et beaucoup s’attachent aux valeurs du pays. C’est pour moi une erreur.
Byalpel 01 février 2007 8:41
C’est vrai que c’est un superbe texte.
Au boulot chez nous (on fait du conseil en info), on parle bcp de Satir pour d’excellents repères qu’elle fournit comme par exemple, le pouvoir de dire NON.
Ainsi, souvent, au boulot les gars ne savent pas dire non et du coup travaillent tard, sont stressés, font de la mauvaise qualité etc etc.
C’est a mille kilometres de la somptuosité de ce texte c’est vrai.
Et j’adore ce smiley alors je le mets trois fois : :pom::pom::pom:
TT02 01 février 2007 20:54
Joli texte.
joli smiley (j’adore aussi :pom:)
Smarty 01 février 2007 23:08
Si tu n’avais pas indiqué que l’auteur était psychothérapeute, je t’aurais dit que c’était l’oeuvre d’un psychologue. J’ai eu une douloureuse “déception amoureuse” comme on dit, il y a quelques temps, qui m’a amené à errer sur des sites psychos sur internet. Les psychologues ont bon dos je trouve, à vouloir toujours tout décortiquer, expliquer. Pourtant c’est un cartésien pure souche qui te parle. L’amour c’est la passion, avec tous les vices qu’il comporte. L’amour tel que ce poème le décrit, je n’y crois pas vraiment.
Marcel Dugomier 02 février 2007 0:45
-> Byalpel : le pouvoir de dire NON ne serait rien sans la faculté de dire OUI aux bonnes choses qui nous arrivent
et pis un p’tit pom pom pour la route :pom:
-> TT02 : moi elle me fait marer la pom pom girl, le sourire en banane !
-> Smarty : merci d’avoir pris le temps de lire, j’ai hésité avant de mettre que Me Satir était une psy, laisser juste un “poème” aurait été peut-être plus judicieux. Mais bon. Ce texte est superbe et frustrant, car même si chaque phrase trouve écho dans mon âme, je suis encore infoutu capable d’aimer de cette façon. Et oui je suis d’accord avec toi, l’amour c’est la passion, mais pas que. Ce qui nous rapproche, c’est qu’on fait comme on peut. Il n’y a pas d’école de l’amour, alors on se démerde tout seul comme un grand, et on se prend des coups, et pis parfois aussi des grandes bouffées de bonheur. On fait avec ce qu’on a, et l’important c’est de vivre des trucs, d’essayer. Pour les psy et cie il y a du bon et du franchement dangereux, je te rejoins la dessus, et je n’irais pour ma part jamais consulter sur un site “psy”. Ce texte je l’ai publié car il m’a été remis en main propre par un thérapeute, il a pour moi une saveur particulière que les lecteurs ne peuvent savourer de la même façon. Et ce n’est nulllement un guide du savoir “aimer”. Simplement j’offre des pistes. Je te remercie de ton attention. bon la il se fait tard, je m’écroule de sommeil.
M. LeChieur 05 février 2007 17:12
Rhaaaa, quelle horreur ! Lis ça au cours d’une noce, et les jeunes mariés se tireront illico une balle dans la tête.
Pis ce qu’est bien, c’est que ça nous fait de belles déclarations d’amour en perspective : “tu m’aimes, mon coeur ? — Oh oui, Brian. J’ai plaisir à te critiquer sans te blâmer. — Rhhaaaaa, mon amour, comme c’est bon ! Viens-là que je t’apprécie sans te juger — Patience, Brian. Finissons d’abord de manger ces pâtes froides en réfléchissant à la condition humaine. — Tu as raison, Jessica. Pardonne mon emportement. Il y a des jours où j’oublie que nous sommes psychologues, et je me laisse emporter par mon atavisme bestial. — Bah, ce n’est rien, chéri. Si tu veux, nous ferons l’amour sans passion, tout à l’heure. — Rhaaa, t’es chiante, Jessica. Tu vas encore vouloir que je te rejoigne sans t’envahir. — Tu n’es qu’une bête, mon pauvre Brian”.
Marcel Dugomier 05 février 2007 21:59
ah bah oui forcément raconter comme ça !!
mais bon faudra prévenir Brian et Jessica qu’ils ne sont nullement obligés de se marier pour faire l’amour comme des bêtes :pom:
Ditom 20 avril 2007 14:46
C’est exactement ce que je ressens… L’amour c’est aussi le respect de la liberté de l’autre. On voudrait toujours le voir plus, être le seul pour lui, l’appeler tout le temps, savoir où il est, qu’il nous dise qu’il nous aime…
Mais aimer est-ce vraiment ça? Aimer l’autre, juste parce qu’il existe, en lui laissant son espace de liberté est ce qu’il y a de plus beau. Se laisser vivre l’un et l’autre, se laisser penser l’un sans influencer l’autre et se retrouver pour s’aimer, en ressentant un profond attachement et en se sentant enrichi de l’autre, c’est tellement beau.
ça ne veut rien dire ce que j’écris, hein? Juste que je n’aime pas l’idée de la fusion (qui représente la négation de l’individualité) mais que j’adore celle du mélange de deux personnes qui se respectent l’une et l’autre.
Marcel Dugomier 20 avril 2007 15:03
-> Ditom : Si c’est très clair ! Et ton post raconte la même chose que Virginia Satir, je savais que ça ferait mouche, et tu viens de citer l’amour fusionnel pile poil au bon endroit. Ce truc hyper destructeur, moi aussi je n’en veux plus.
spicynico 20 avril 2007 15:58
C’est beau toute cette communion d’esprit…
1324 (excommunication de Louis IV de Bavière - bouh ça fait peur)
Marcel Dugomier 20 avril 2007 17:15
-> spicynico : vous salissez tout monsieur spicynico ! vous n’avez donc pas honte ? et 1324 c’est la mort de Marco Polo et celle du Comte de Ferrette Ulric III, mais lui on ne s’en souvient pas beaucoup :nonono: